Pour les JO de Paris 2024, Patrick Montel a choisi de commenter les épreuves depuis à peu près partout
Journaliste emblématique de France Télé, Patrick Montel a trouvé des endroits insolites pour commenter les exploits de Pauline Ferrand-Prévot, Léon Marchand ou Antoine Dupont.
JEUX OLYMPIQUES – Commenter les JO depuis une moissonneuse-batteuse ou le métro ? C’est le défi que s’est lancé Patrick Montel, journaliste français qui a travaillé plus de 30 ans pour France Télévisions, de 1983 à 2019. Le commentateur sportif partage sur ses réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles il commente des épreuves des JO depuis des lieux insolites.
Aux côtés d’inconnus, on le voit assister aux exploits de Pauline Ferrand-Prévot en VTT, de Léon Marchand en natation ou encore de l’équipe de rugby à 7. Dans le métro, une passagère prénommée Jeanne est même devenue sa partenaire pour commenter l’essai d’Antoine Dupont, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
« L’idée m’est venue à l’époque où je me battais pour avoir une accréditation », relate au HuffPost Patrick Montel. « J’ai pensé à ceux exclus de la fête qui voudrait assister aux jeux mais qui ne le peuvent pas pour différentes raisons », ajoute-t-il.
« Il y en a qui disent que je suis fou, je leur réponds que je suis juste passionné »
Le commentateur a prévu certaines séquences, comme celles avec l’agriculteur ou de l’éleveur de moutons, mais d’autres sont plus impromptues, comme lorsqu’il suit le match de rugby à 7 dans le métro. Plusieurs passagers se sont alors rassemblés derrière le téléphone pour supporter l’équipe de France depuis la station de Madeleine, même si des parties du match ont parfois été coupées en raison de la mauvaise connexion de la ligne 8.
La séquence a en tout cas plu au community manager de la RATP sur X qui a suggéré à Patrick Montel de réitérer en venant commenter le rugby féminin à 7 depuis la ligne 8 du métro. « Depuis, la RATP m’a contacté pour qu’on fasse un TikTok ensemble », se réjouit le journaliste.
« Là il y a quelque chose qui se passe, je ressens que les gens ont besoin de cette parenthèse qui nous rassemble », estime-t-il, tout en balayant les moqueries et les critiques : « Il y en a qui disent que je suis fou, je leur réponds que je suis juste passionné » , positive-t-il.
Patrick Montel explique qu’il mettra son format en pause le temps de commenter pour RTL les épreuves d’athlétisme, mais d’autres vidéos seront encore publiées d’ici là, toujours dans l’idée de « commenter avec des gens qui sont à la marge ». Sans vouloir en dévoiler davantage, il promet des surprises et des moments particulièrement forts pour vivre les JO hors du périmètre olympique.
À voir également sur Le HuffPost :